Grace au liquide préventif, le risque de crevaison est minime avec un pneu tubeless. Cependant, si la coupure ou le trou est important, le liquide préventif ne sera peut-être pas suffisant pour colmater la fuite et il vous faudra alors réparer !

 

Selon la taille et la nature de la crevaison, il y a plusieurs solutions pour réparer un pneu tubeless :

 1 - La taille de la coupure ou le trou est minime (inferieur à 2mm) et le liquide préventif a correctement colmaté la fuite, vous n'avez rien de plus à faire que de reboucher éventuellement la coupure si elle est apparente pour protéger la zone de la bande de roulement.

 2- Si la coupure ou le trou est plus important (supérieur à 2/3 mm) et que le liquide préventif a fait son office, il est conseillé cependant une fois rentré, de réparer le pneu en utilisant une "rustine ou un champignon" . Cela consiste à coller une rustine "spéciale tubeless", comme pour une réparation sur chambre à air. Repérer le trou à l'intérieur du pneu, nettoyez correctement la zone où sera appliquée la rustine, poncer légèrement la zone, diluer les résidus avec de l'acétone, appliquer la colle de vulcanisation sur une zone équivalente à la rustine choisie, laisser sécher une minute environ avant de mettre la rustine en place et presser l'ensemble le temps du séchage (voir les préconisations de la colle et de la rustine utilisée). On pourra ensuite reboucher la coupure ou le trou pour protéger la zone abimée de la bande de roulement.

 3- Si la coupure ou le trou est plus important (supérieur à 2/3 mm) et que le liquide préventif n'a pas pu réparer la fuite, il est alors nécessaire de réparer le pneu en utilisant une "mèche" pour pouvoir rentrer mais attention, la réparation n'est pas pérenne et il faudra une fois renter, réparer votre pneu en utilisant une "rustine ou champignon" comme indiqué plus haut.

*** Il existe plusieurs kits d'outillage de réparation et des mèches que vous trouverez facilement chez votre vélociste ou sur le web (utiliser de préférence des mèches de 1,5mm et penser également à avoir un morceau de lame de cutter de 5 cm et protégée  et au gonfleur CO2 très pratique dans ces cas là; celui proposé par Decathlon est particulièrement intéressant).  

  

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*** Cependant, vous allez surement me dire qu'il y a la solution "chambre à air". Effectivement, mais dans cas, je vous laisse essayer ou imaginer de réparer un pneu tubeless de cette façon sur la route et si vous réparer ainsi une fois rentré, le pneu tubeless perd tout son sens (et de plus pour ce faire, il vous faudra avoir sur vous : une chambre à air, des démontes pneu adaptés et une pince pour dévisser la valve tubeless, ....). 

*** Dans tous les cas, penser à contrôler périodiquement la quantité et la qualité du liquide préventif que vous avez dans vos pneus (à l'aide d'une seringue). Nettoyer l'intérieur de vos pneus au moins une fois par an  (six mois c'est mieux) pour retirer le préventif qui a séché et qui s'est accumulé à l'intérieur de vos pneus, il ne sert plus à rien sauf à augmenter le poids et créer du balourd dans certain cas (voir article sur le sujet).

 

***  Protection d'une coupure ou d'un trou sur la bande de roulement.

Après la réparation d'une crevaison il est parfois nécessaire de protéger ensuite la coupure ou le trou responsable de la fuite des "salissures" de la route.

Pour cela, j'utilise de la colle caoutchouc noire pour réparation de pneu.

  

 *** Comment je procède :

Bien nettoyer les trous ou entailles à réparer à l'aide d'une pointe pour bien retirer grains de sable, bouts de verre ou autres, incrustés à l'intérieur du trou ou de la fente.

         

 Pincer le pneu pour bien écarter les bords de la coupure ou du trou et nettoyer ensuite la zone avec de l'acétone pour bien enlever les restes de pollution.

   

Bien faire pénétrer ensuite la juste quantité nécessaire pour boucher le trou ou la coupure puis lisser.   

      

    

Enfin bien laisser sécher la colle pendant au moins 48 heures.

     

Regonfler et rouler…Cool

 

Le résultat :

Après 3 sorties de 90 Km environ sur route standard, sur enrobé neuf, sur route en mauvais état et gravier , le résultat semble efficace...