Les standards des boîtiers de pédalier
- Détails
- Publié le vendredi 12 janvier 2024 20:50
- Affichages : 747
Boîtier de pédalier : comprendre les standards
Difficile de s’y retrouver parmi les différents standards de boîtiers de pédalier vélo et VTT. Avantages, inconvénients et compatibilités sont autant de critères à prendre en compte : essayons d’y voir plus clair.
A l’image des jeux de direction vélo et VTT, les standards de boîtier de pédalier sont nombreux, au point de souvent susciter la confusion lorsqu’il s’agit de changer de pédalier ou remplacer un roulement. Les boîtiers de pédalier filetés ont longtemps constitué la norme. Une solution largement éprouvée, sans cesse optimisée et qui a abouti aux Shimano Hollowtech II, Sram GXP, Campagnolo Powertorque… Des références dont personne n’avait de raisons de se plaindre jusqu’à l’arrivée des systèmes Pressfit à axe de 30 mm. En faisant migrer les roulements de l’extérieur à l’intérieur du cadre, les boîtiers de pédalier ont gagné en rigidité et en poids. Des atouts qui ont été longtemps éclipsés par quelques contraintes, comme un montage spécifique et l’utilisation d’outils spécialisés et propriétaires à chaque standard pressfit (un tour d’horizon des outils vélo et VTT de base ou spécialisés). Par ailleurs, que faire des pédaliers en axe de 24 mm utilisés avec les boîtiers filetés ?
Les boîtiers de pédalier Pressfit ont d’abord été l’apanage des vélos relativement haut de gamme. La solution était nouvelle, mais elle a depuis eu le temps de faire la preuve de ses qualités. Parmi celles-ci, un coût de fabrication avantageux pour les fabricants de vélo, si bien que le Pressfit tend aujourd’hui à se généraliser.
La technologie Pressfit est élaborée à l’origine autour du standard BB30. Malheureusement, les constructeurs concurrents se sont appliqués à proposer leur propre standard Pressfit, multipliant les références, ainsi que les contraintes de compatibilité entre cadres, boîtiers de pédalier et pédalier.
1. Boîtiers de pédaliers filetés : déjà des standards
Les boîtiers de pédalier filetés se vissent dans le cadre du vélo. Tout simplement, sauf que déjà des subtilités apparaissent. Ainsi, on distingue le filetage anglais, ou BSA, le plus répandu aujourd’hui, si bien que l’on parle de façon générique de boîtiers BSA. Son filetage mesure 34,8 mm et le boîtier se visse dans le sens horaire côté gauche et anti-horaire côté droit (vers la roue arrière donc). Il existe également le filetage Italien, dont le filetage mesure 36 mm. Pour le vissage, c’est différent. Il se visse dans le sens horaire sur les deux côtés. Le filetage italien est très peu utilisé aujourd’hui : on le retrouve néanmoins chez Pinarello, mais aussi chez certains constructeurs artisanaux. Enfin, les filetages français et suisses ne sont plus utilisés aujourd’hui. Ils sont caractérisés par leur filetage de 35 mm. Le filetage français se visse dans le sens horaire côté droit et gauche (comme l’Italien), le filetage Suisse se visse comme le BSA.
On trouve trois standards parmi les boîtiers de pédalier BSA. Premier d’entre eux, le boîtier à axe carré, réservé aux vélos d’entrée de gamme et plutôt peu répandu. Peu cher, c’est aussi le plus fiable, mais certainement pas le plus rigide. Le standard Isis se distingue des boîtiers à axe carré par ses fixations de manivelles cannelées : ce système améliore la rigidité. On trouve également le standard Octalink de Shimano, huit cannelures de 2,8 x 5 mm (2,2 mm x 5 mm).
En 2003 apparaît le standard de boîtier fileté avec roulements externes. Ici, l’axe de pédalier est intégré à une manivelle et donc indépendant du boîtier. Les roulements sont pour leur part intégrés à des cuvettes qui sont vissées de part et d’autre du cadre. Cette construction offre une plus grande rigidité, mais également un poids en baisse. On trouve ainsi les systèmes Shimano Hollowtech, Sram GXP (attention chez Sram, 24mm à droite et 22mm à gauche) et Campagnolo Overtorque.
Le diamètre des boîtiers de pédalier BSA mesure 24 mm de diamètre pour une longueur de 68 ou 73 mm. Du côté des longueurs d’axe, on trouve : 103, 107, 110, 113, 115, 118, 121, 122,5, 127,5 mm.
2. Boîtier de pédalier BB30 : léger
Le standard de boîtier de pédalier BB30 a été lancé par Cannondale en 2009. Les boîtiers de pédalier BB30 sont dénués de filetage. Les roulements sont montés à l’intérieur du boîtier et et peuvent être maintenus de deux façons : à l’aide de circlips ou par des épaulements taillés dans le boîtier de pédalier. A noter qu’avec un système de circlips, il est possible, en ôtant ces derniers, de glisser un adaptateur BB30 vers BSA. Cela n’est pas possible avec des épaulements taillés dans le boîtier de pédalier.
Le boîtier de pédalier BB30 présente des avantages certains. Tout d’abord, la rigidité est améliorée grâce à l’axe de pédalier de 30 mm, contre 24 mm pour les autres systèmes. Cette rigidité accrue permet une meilleure transmission de la puissance de pédalage. A noter également que comme la surface de portance du pédalier et les roulements est réduite, les frottements sont diminués, toujours au bénéficie de du rendement.
Par ailleurs, en passant à 30 mm de diamètre, l’axe de pédalier devient assez résistant pour être construit en aluminium, et non plus en acier. En ajoutant la suppression des cuvettes de roulement externes, le gain de poids devient sensible. Au chapitre de la fiabilité, les boîtiers de pédalier BB30 intègrent moins de pièces et celles-ci subissent des contraintes moins importantes que les autres solutions, leur durée de vie se révèle donc supérieure.
– Longueur de l’axe de pédalier : 68 mm (route) ou 73 mm (VTT)
– Diamètre de l’axe de pédalier : 30 mm
– Diamètre du boîtier de pédalier : 42 mm
– Largeur roulements : 7 mm
– Compatibilités : il existe des adaptateurs pour monter un pédalier à axe de 24 mm de diamètre de type Shimano Hollowtech II ou Sram GXP
3. Boîtier de pédalier Pressfit 30 : montage facilité
Le standard de boîtier de pédalier Pressfit 30, ou PF30, a été développé par Sram. Il reprend le principe du BB30, avec un axe 30 mm et des roulements emmanchés dans le cadre. Cependant, le diamètre du boîtier de pédalier est porté à 46 mm. De plus, deux cuvettes en plastique sont pressées dans le cadre, sur lesquelles viennent se positionner les roulements. Ainsi, les roulements sont positionnés dans les cuvettes, qui sont emmanchées sur le cadre. Les cuvettes se chargent de « caler » les roulements dans le cadre, remplaçant ainsi l’utilisation de circlips. Autre caractéristique, une cale centrale en plastique qui vient relier les deux cuvettes.
Cette solution a pour avantage de profiter de la rigidité et du poids contenu du système BB30, tout en offrant une tolérance plus importante lors du montage. En effet, les roulements BB30 sont positionnés directement sur le cadre et leur ajustage ne tolère aucune approximation. Avec les cuvettes du Pressfit 30, le montage est facilité et le risque d’abîmer le cadre lors des entretiens ou du changement des roulements est considérablement réduit.
– Longueur de l’axe de pédalier : 68 mm (route) ou 73 mm (VTT)
– Diamètre de l’axe de pédalier : 30 mm
– Diamètre du boîtier de pédalier : 46 mm
– Largeur roulements : 7 mm
– Compatibilités : il existe des adaptateurs pour monter un pédalier à axe de 24 mm de diamètre de type Shimano Hollowtech II ou Sram GXP. Egalement disponibles, des adaptateurs qui permettront de monter un pédalier BB30 sur un cadre Pressfit 30.
4. Boîtier de pédalier Pressfit BB86/BB92 : Shimano Hollowtech et Sram GXP
Les boîtiers de pédalier BB86 et BB92 reprennent la même architecture de cuvettes et de cale centrale que le système Pressfit 30. Seulement cette fois-ci, les chiffres 86 et 92 ne désignent pas le diamètre de l’axe de pédalier, mais sa longueur ! Le diamètre de l’axe de pédalier s’établit pour sa part à 24 mm. Vous suivez toujours ?
– Longueur de l’axe de pédalier : 86,5 mm (route) ou 91,5 mm (VTT)
– Diamètre de l’axe de pédalier : 24 mm
– Diamètre du boîtier de pédalier : 41 mm
– Compatibilités : un boîtier de type Pressfit compatible avec un pédalier à axe de 24 mm de diamètre de type Shimano Hollowtech ou Sram GXP
5. Boîtier de pédalier BB386 EVO : Pressfit 30 évolué
Développé par FSA, le Pressfit BB386 EVO est une évolution du standard Pressfit 30. On retrouve donc une construction avec des roulements de 30 mm emmanchés dans le cadre grâce à deux cuvettes et un diamètre de boîtier de 46 mm. Cependant, la longueur de l’axe est ici portée à 86,5 mm, ce qui permet d’offrir à ce standard de boîtier de pédalier une rigidité encore supérieure au Pressfit 30.
Mais le principal attrait du BB386 EVO reste son adaptabilité très appréciable, alors que les standards de boîtiers de pédalier sont de plus en plus nombreux. Ainsi, grâce à des adaptateurs, il sera possible de monter des pédaliers en 24 mm, BB30 ou Pressfit 30.
– Longueur de l’axe de pédalier : 86,5 mm
– Diamètre de l’axe de pédalier : 30 mm
– Diamètre du boîtier de pédalier : 46 mm
– Largeur roulements : 7 mm
– Compatibilités : il existe des adaptateurs pour monter un pédalier à axe de 24 mm de diamètre de type Shimano Hollowtech II ou Sram GXP
6. Boîtier de pédalier BBright : le cas Cervélo
Cervélo a développé son propre standard de boîtier de pédalier Pressfit, utilisé uniquement sur les vélos de la marque. Ainsi, le boîtier Cervélo BBright est disponible en BB30 (BBright Direct Fit) et en Pressfit 30 (BBright Pressfit). Ce boîtier de pédalier affiche une conception asymétrique. La largeur du boîtier de pédalier est de 79 mm, dont 45 mm du côté gauche et 34 mm du côté des plateaux. Comparé aux boitiers à roulements externes (Hollowtech II, MegaExo, GXP, Ultratorque…), la solution BBright conserve le roulement gauche au même endroit que sur ces systèmes, mais la cuvette est remplacée par l’allongement de la coque de boîtier de boîtier de pédalier. Le design hybride du Cervélo BBright permet donc de concilier l’utilisation d’un axe de pédalier en 30 mm avec une longueur d’axe supérieure au système BB30, au bénéficie de la rigidité.
– Longueur de l’axe de pédalier : 79 mm
– Diamètre de l’axe de pédalier : 30 mm
– Diamètre du boîtier de pédalier : 42 mm en BBright Direct Fit et 46 mm en BBright Pressfit
– Largeur roulements : 7 mm
– Compatibilités : possibilité de monter un pédalier BB30 (sauf Sram BB30) ou à axe de 24 mm de diamètre de type Shimano Hollowtech II ou Sram GXP
7. Boîtier de pédalier BB90/95 : le cas Trek
Les boîtiers de pédalier BB90 et BB95 ont développées par Trek qui a lancé ce standard sur ses vélos à partir de 2007. Les BB90 et BB95 font appel à un axe de boîtier de pédalier en 24 mm alors que le diamètre du boîtier de pédalier s’établit à 37 mm. Si, à l’instar du standard BB30, les roulements sont intégrés dans le cadre, ceux-ci ne sont pas bloqués par des circlips, mais par des rainures d’arrêt aménagées dans le cadre. L’avantage des BB90 et BB95 est d’apporter une rigidité accrue au cadre.
– Longueur de l’axe de pédalier : 90,5 mm (route) ou 95,5 mm (VTT)
– Diamètre de l’axe de pédalier : 24 mm
– Diamètre du boîtier de pédalier : 37 mm
– Compatibilités : il existe des adaptateurs pour monter un pédalier à axe de 24 mm de diamètre de type Shimano Hollowtech II ou Sram GXP
******