Entretien plaquettes de frein à disque

Vous trouverez ici, les informations et les liens permettant d'entretenir correctement vos plaquettes de frein...

 

Instructions Générale Shimano  (105 - ULTEGRA - GRX et DURA-ACE   (voir également instruction générales Shimano => DM-GN0001-26-FRE.pdf (cyclo-sartrouville.fr)  - SRAM => Manuels d'entretien SRAM (cyclo-sartrouville.fr))

 Veillez tout particulièrement à tenir vos doigts éloignés du disque de frein. Le disque de frein est suffisamment tranchant pour vous blesser grièvement aux doigts si vous les coincez dans les ouvertures du disque en mouvement. 

••Ne touchez pas les étriers ou le disque de frein en roulant ou immédiatement après être descendu du vélo. Les étriers et le disque de frein chauffent lorsque les freins sont actionnés et vous risquez de vous brûler en les touchant. 

••Ne laissez pas de l'huile ou de la graisse entrer en contact avec le disque de frein et les plaquettes de frein. Utiliser le vélo avec de l'huile ou de la graisse sur le disque de frein et les plaquettes de frein peut empêcher les freins de fonctionner et conduire à des blessures graves dues à une chute ou une collision. 

••Vérifiez l'épaisseur des plaquettes de frein et ne les utilisez pas si elles ont une épaisseur inférieure à 0,5 mm. Sinon, cela peut empêcher les freins de fonctionner et conduire à des blessures graves suite à une chute ou une collision. 

 

                                                      

  ••N'utilisez pas le disque de frein s'il est fissuré ou déformé. Le disque de frein peut se casser et provoquer des blessures graves dues à une chute. 

••N'utilisez pas le disque de frein si son épaisseur est inférieure à 1,5 mm. Ne l'utilisez pas non plus si la surface en aluminium devient visible. Le disque de frein peut se casser et provoquer des blessures graves dues à une chute. 

••Ne serrer pas les freins en continu. Cela pourrait entraîner une augmentation brusque de la course du levier de frein empêchant les freins de fonctionner et conduisant à des blessures graves à cause d'une chute ou d'une collision. 

••N'utilisez pas les freins si de l'huile fuit. Sinon, cela peut empêcher les freins de fonctionner et conduire à des blessures graves suite à une chute ou une collision. 

••Ne serrer pas trop fort le frein avant. Sinon la roue avant risque de se bloquer, le vélo risque de se renverser et vous risquez de vous blesser grièvement. 

••Comme la distance de freinage requise est plus longue par temps de pluie, réduisez votre vitesse et freinez à l'avance et en douceur. Sinon, vous risqueriez de tomber ou d'entrer en collision et de vous blesser grièvement. 

••Une surface de route mouillée peut faire perdre l'adhérence aux pneus. 

Par conséquent, pour éviter cela, réduisez votre vitesse et freinez à l'avance et en douceur. Si les pneus perdent leur adhérence, vous risquez de tomber et de vous blesser grièvement.

  

Nettoyage des plaquettes => une fois démontées :

  • Nettoyer les bords de la garniture à l'aide d'une pointe à tracer par exemple, pour un positionnement optimal des ressorts de plaquette.     
  • Nettoyer les garnitures en utilisant simplement du liquide vaisselle pur et en frottant bien la surface de la garniture avec votre pouce jusqu'à qu'il "accroche"  puis rincer - Il n'y a rien de plus efficace!!!! 

 

Glaçage/surfaçage/pré-rodage des plaquettes

Pour parfaire l'état de surface des garnitures et optimiser la surface en contact avec le disque, il convient de faire cette opération sur les plaquettes neuves (pré-rodage) ou sur des plaquettes en cours d'utilisation dans les tolérances d'usure si l'état de surface des garnitures est "abimée" et/ou rayée =>  frotter de manière circulaire la garniture sur un feuille de papier abrasif grain 400 placée sur une surface parfaitrement plane afin d'aviver la surface de la garniture d'une palquette neuve ou pour resurfacer/glacer la surface d'une plaquette usagée. A l'issue de cette opération,  il est necessaire de faire un rodage des plaquettes une fois montées dans l'étrier.

Rodage des plaquettes/disques (patinage)

Les plaquettes de frein se composent d’une résine avec des pièces de métal ou de matériaux plus doux. Le processus de rodage ne concerne pas uniquement les plaquettes mais également les disques. Le freinage devient optimum lorsque la surface en contact entre disque et plaquette est maximum mais aussi, lorsque le disque est "patiné" (les plaquettes laissent une pellicule composée des matériaux de la garniture (la patine) sur le disque de frein lors du rodage). Aussi, attention lors du nettoyage courant du vélo à ne pas utiliser pour le nettoyage des disques de produits ou moyens de nettoyage abrasif  pour ne pas retirer la patine du disque.

L'opération de rodage => 

  1. Réalisez une série de 20 freinages contenus en passant de 20 à 5 km/h. Il est important de ne pas s'arrêter entre deux freinages pour bien ventiler le disque  ainsi que l'étrier.
  2. Arrêtez-vous ensuite pour laisser refroidir votre frein 15 min.
  3. Réalisez maintenant une série de 10 freinages plus appuyés, sans pour autant vous arrêter net, en passant de 30 à 5 km/h. Il est important de ne pas s'arrêter entre deux freinages pour bien ventiler le disque et l'étrier puis aisser refroidir votre frein 15 min.
  4. Passez à l'autre frein si necessaire en reprenant les étapes de 1 à 3. 

 

Documentation  accessible  à consulter =>

 

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