La voie de la Liberté 2024

 L'ASS Cyclo Sartrouville et le CRABE

sur "La voie de la Liberté" 2024

 

 

 

 

Plus de 300 cyclistes à la randonnée de la Voie de la liberté, à Périers...

 

L'arrivée à Périers le 2 juin 2024

 

Vendredi 31 mai 2024, le départ de la randonnée cycliste de la Voie de la liberté, à Périers (Manche), a été donné, en présence des élus, de nombreux habitants et des enfants des écoles. Il marque le début des festivités dédiées au 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. 

 

La 36e édition de la Randonnée de la Voie de la liberté, partant de la Manche, a été forte en émotions vendredi 31 mai 2024, marquée par le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie.  Jalonnée de sacrifices et d’héroïsmes, la Voie de la liberté a été la voie de la Victoire et de la Libération, et elle nous remémore l’ardente solidarité des nations libres et l’impérissable reconnaissance du peuple français envers ces jeunes soldats qui ont sacrifié leur vie pour nous rendre notre liberté, à nous Français, marqués par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, et à nos amis Belges marqués par la bataille des Ardennes en décembre 1944 et janvier 1945 », a rappelé Damien Pillon, président des Amis de la Voie de la Liberté.

Un périple d’environ 400 km pour la Randonnée de la Voie de la liberté - Ce sont ainsi 332 cyclistes, de toutes nationalités, qui ont fait étape, vendredi dernier, dans notre cité au cours d’un périple d’environ 400 km, reliant historiquement Sainte-Mère-Église à Bastogne, en Belgique, commémorant la marche de la 3e armée américaine.

 

Les Américains Sean, Karl et Thomas sont venus de Stuttgart en Allemagne pour participer à la randonnée de la Voie de la liberté.

La randonnée cycliste de la Voie de la Liberté a lancé la semaine de festivités  80e anniversaire du D-Day.

Vendredi 31 mai 2024, après la messe présidée par l’évêque Mgr Grégoire Cador, 317 cyclistes, applaudis par un public nombreux dont les enfants des écoles, ont pris le départ pour trois jours de randonnées et de cérémonies, afin de commémorer la victoire des Alliés et la Libération. Damien Pillon, président des Amis de la voie de la liberté, a rappelé que « Pierre Guillard et son épouse Thérèse sont les fondateurs de cette randonnée mémorielle. Depuis 1986, c’est un événement important, inscrit au calendrier des cérémonies commémoratives de Bastogne et de Périers. »

 

Le passage d'un hélicoptère de l'armée française a été vivement salué par la foule.

Belges, Luxembourgeois et Américains

Aujourd’hui, « Cette randonnée qui associe le sport à l’histoire demeure un symbole très fort avec des enjeux nouveaux que nous devons relever. » L’édition 2024 a rassemblé plusieurs nationalités, dont des Belges et Luxembourgeois, ainsi qu’une cinquantaine d’Américains résidant pour la plupart à Stuttgart, en Allemagne. Comme, Sean, ancien militaire revenu à la vie civile. L’un de ses oncles a combattu en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale. « Des amis m’ont conseillé de venir. Je trouve cela fantastique Et c’est plus simple de venir ici quand on habite en Europe. »

  

Avant le départ, les cyclistes et le public se sont réunis devant la mairie pour écouter les discours des élus.

Son compatriote Karl apprécie surtout le côté historique de la randonnée. « J’aime étudier l’histoire. » Quant à Thomas, déjà venu en 1990, il se réjouit de l’accueil réservé dans les villages. « Les gens nous encouragent. J’ai vu une femme âgée et je me suis dit qu’elle avait sûrement vécu le Débarquement, je trouve cela émouvant. » De leur côté, après avoir animé la messe en chansons, les élèves de l’école de la Sainte-Famille ont participé à une marche de la paix, à la découverte des lieux de mémoire de la libération de Périers.

 80e D-Day. La Randonnée de la Voie de la liberté a fait escale à Valognes le temps d’une cérémonie

La 36e édition de la Randonnée de la Voie de la liberté, partant de la Manche, a été forte en émotions vendredi 31 mai 2024, marquée par le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Les cyclistes ont fait escale à Valognes.

 

Les Amis de la Voie de la Liberté ont posé leurs vélos près de l’Hôtel de Ville de Valognes (Manche) pour célébrer la Fête de la Paix, vendredi 31 mai 2024.

 

La 36e édition de la Randonnée de la Voie de la liberté, partant de la Manche, a été forte en émotions vendredi 31 mai 2024, marquée par le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie.  Jalonnée de sacrifices et d’héroïsmes, la Voie de la liberté a été la voie de la Victoire et de la Libération, et elle nous remémore l’ardente solidarité des nations libres et l’impérissable reconnaissance du peuple français envers ces jeunes soldats qui ont sacrifié leur vie pour nous rendre notre liberté, à nous Français, marqués par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, et à nos amis Belges marqués par la bataille des Ardennes en décembre 1944 et janvier 1945 », a rappelé Damien Pillon, président des Amis de la Voie de la Liberté.

Un périple d’environ 400 km pour la Randonnée de la Voie de la liberté

Ce sont ainsi 332 cyclistes, de toutes nationalités, qui ont fait étape, vendredi dernier, dans notre cité au cours d’un périple d’environ 400 km, reliant historiquement Sainte-Mère-Église à Bastogne, en Belgique, commémorant la marche de la 3e armée américaine.

Notre ville est fière et heureuse d’accueillir votre randonnée et s’associe pleinement à votre démarche !  a déclaré Jacques Coquelin, maire, au cours d’une cérémonie à la fois conviviale et patriotique.  Dans les démocraties, chaque génération est un peuple nouveau », a-t-il affirmé, citant Alexis-de-Tocqueville.  Après le temps de la reconstruction, après celui de la réconciliation, il nous faut aujourd’hui sublimer la paix. Ce 80e anniversaire nous y invite. Soyons à la hauteur de cette aspiration collective ! 

 

La randonnée de la Voie de la Liberté est passée à Saint-Lô

 Le convoi de la randonnée cycliste de la Voie de la Liberté (plus de 300 cyclistes accompagnés de véhicules de sécurité et de véhicules anciens) s’est arrêté à la plage verte à Saint-Lô (Manche), le samedi 1er juin 2024.

  

Les cyclistes de la randonnée de la Voie de la Liberté ont repris leur route après une halte commémorative au rond-point du 6-Juin à Saint-Lô (Manche). 

Le convoi de la randonnée cycliste de la Voie de la Liberté (plus de 300 cyclistes accompagnés de véhicules de sécurité et de véhicules anciens) s’est arrêté à la plage verte à Saint-Lô (Manche), le samedi 1er juin 2024. Les participants, rejoints par les élus locaux, ont participé à une cérémonie d’hommage aux victimes civiles au rond-point du 6-Juin.

La Voie de la Liberté relie historiquement Sainte-Mère-Eglise à Bastogne en Belgique. Cette randonnée commémore la marche de la 3e Armée américaine du général Patton, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est organisée tous les deux ans dans la Manche en alternance avec Bastogne.

« Comme les coureurs du Tour de France » La première fois c’était en 1986. J’ai les maillots de toutes les éditions, soit 36. Au début, nous avons pu accomplir tout le parcours jusqu’à Bastogne et même en passant à Paris, faire le tour de la place de l’Étoile, comme les coureurs du Tour de France, se souvient Jean-Claude Cremer, président des associations patriotiques de Bastogne.

Après une pause déjeuner les cyclistes devaient rejoindre Périers, leur point de départ, avant une troisième journée de randonnée ponctuée de temps commémoratifs et de visites de sites historiques en lien avec la Seconde Guerre mondiale.

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour déposer un commentaire.