Tour de NORMANDIE 2013

Tour de NORMANDIE 2013


3 étapes avec départ et arrivée a GIEL COURTELLE chaque jour

Participants ASS Sartrouville : Claude DUFOUR, Gérard LECLERE, Gilles SEYRAT


Vendredi 17 mai : installation dans une  chambre du lycée agricole de GIEL COURTELLE pres de PUTANGE ECREPIN non loin de ARGENTAN dans le sud de la SUISSE NORMANDE, on est 3 par chambre avec lit à étage, c’est plutôt sympa et original. Nous rangeons nos vélos dans le gymnase du lycée. L’organisation  distribue un livret avec les parcours cyclistes et pédestres ainsi que les sites touristiques et l’histoire de la région. Le temps est frais et humide, environ 12 degrés. Le soir , diner à le cantine self service, nourriture simple mais très correcte. Nous repérons notre affectation (n° de groupe d’environ 20 personnes à la moyenne de 25 km/h) et rendez-vous est pris pour le départ le lendemain matin à 7h30.


Samedi 18 mai : nous prenons notre petit déjeuner à 6h30 et tout le monde se retrouve au lieu de rendez-vous sur le grand parking devant le lycée. Nous rencontrons nos futurs compagnons de route, en majorité des membres du club de Villeneuve le roi avec lesquels nous avions roulé l’année dernière au tour de BRETAGNE. Les premiers groupes à allure libre s’élancent, puis les 25km/h, et enfin les 22 km/h avec interdiction théorique de se dépasser entre groupes. Cette vitesse moyenne avait été choisie par les participants au moment de l’inscription et sera respectée. Comme l’an dernier, Il y a des motards au principaux carrefours et une camionnette affectée à chaque groupe ce qui permet de récupérer ceux qui ont pris du retard suite à crevaison ou incident et  de les réinjecter dans le groupe sans que personne n’attende. Cette année , Claude a choisi le 22 km/h avec Christian, un ancien du club. Je roule donc avec Gilles SEYRAT par temps frais et couvert mais on échappe à la pluie qui tombera fortement dans la nuit suivante. Les parcours sont relativement difficiles avec le vent et les bosses, peu de forts pourcentages mais c’est usant. On déjeune le midi au lycée et on repart l’après midi (185 kms au compteur dans la journée). Le soir, après le diner, tout le monde est convié dans une grande salle de spectacle avec présentation des bénévoles dont le personnel de la cantine et remise des récompenses par club.


Dimanche 19 mai : kilométrage un peu moins élevé que la veille (170 kilomètres). Comme la veille,  de nombreuses cotes dont un petit col l’après midi qui fera du dégât, on arrive un par un en haut ou se situe le ravitaillement ce qui permet de repartir tous ensemble pour le retour qui est plus facile.  Comme d’habitude, les plus forts du groupe roulent devant en prenant le vent et nous arrivons groupés à GIEL COURTEILLE.


Lundi 27 mai : c’est le dernier jour, on ne roule que le matin et le départ est fixé à 8h30, chouette ! la grasse matinée !. On s’élance pour 50kms environ avec un dénivelé de 800 mètres, cette fois on n’échappe pas à la pluie. On est rentré vers 11 heures , ce qui laisse le temps pour ranger les vélos dans la voiture, se changer et aller déjeuner vers 12h30. Ensuite, chacun repart et c’est terminé jusqu’à l’année prochaine.  
En résumé, un séjour réussi grâce à un solide organisation malgré une météo relativement défavorable mais pas catastrophique car relativement épargnée par la pluie.


Rendez-vous l’année prochaine pour le 16ème tour de BRETAGNE à LOCTUDY qui aura lieu le we de l’Ascension du jeudi 29 mai au Dimanche 1er Juin, des informations complémentaires seront diffusées à partir de mi-septembre 2013 sur le site 29.fsgt.org, rubrique « cyclo » et « randonnées ».

Claude DUFOUR et Gérard LECLERE

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour déposer un commentaire.