Tour de BRETAGNE 2012

Tour de BRETAGNE 2012


3 étapes avec départ et arrivée au POULDU chaque jour


Participants ASS Sartrouville : Claude DUFOUR, Gérard LECLERE


Vendredi 25 mai : arrivée par forte chaleur et installation dans un mobil home du camping KERGARIOU. Gérard a visité la région (en fait, il a pas mal galéré)  avant de trouver le camping) mais il est quand même arrivé à temps pour le diner sous le grand chapiteau ou sont installés environ 400 cyclistes et accompagnateurs, des activités telles que la marche étant prévues pour les non cyclistes. Le niveau sonore est élevé mais l’ambiance est sympathique. Les clubs Bretons sont en majorité, il y a aussi un club Palestinien, des britanniques et des suisses. Nous nous installons à la table de Hispano Suiza avec des collègues de travail de Claude. Nous saluons également nos amis de LSO Colombes ainsi que Gérard MULLAR venu avec son club du Finistère nord. Nous repérons notre affectation (n° de groupe d’environ 20 personnes à la moyenne de 25 km/h) et rendez-vous est pris pour le départ le lendemain matin vers 8h30.


Samedi 26 mai : nous parcourons à vélo en guise d’échauffement les 5 kms qui séparent notre camping du départ situé à côté du chapiteau. Nous faisons connaissance avec nos compagnons de route, en majorité des membres du club de Villeneuve le roi. Les premiers groupes à 30 km/h s’élancent, puis les 27km/h, les 25 km/h et enfin les 22 km/h avec interdiction théorique de se dépasser entre groupes. Cette vitesse moyenne avait été choisie par les participants au moment de l’inscription. Une légère bruine rafraichissante va nous accompagner jusqu’à Guiscriff ou nous déjeunons au restaurant « chez Monique » . L’après-midi, le temps redevient clément mais il y a du vent. Le parcours est assez difficile pour une 1ère journée, 180 kms avec de nombreuses côtes et faux-plats et une petite rallonge au parcours due à une erreur de la part de Gérard avec les félicitations de Claude ! la bière à l’arrivée est bien méritée ainsi que l’apéro chez nos voisins du club Hispano Suiza et le diner sous le grand chapiteau.


Dimanche 27 mai : kilométrage un peu moins élevé que la veille mais 1800 mètres de dénivelé. 2 boucles sont prévues avec retour le midi au POULDU pour le déjeuner. L’après-midi, une partie de la boucle concerne le circuit du championnat du monde 2000 gagné par oscar Freire à Plouay. Claude a une petite défaillance dans la célèbre côte de Plouay. Comme la veille, les plus forts du groupe roulent devant en prenant le vent et nous arrivons groupés au PoULDU. Le soir, remise des récompenses sous le grand chapiteau et ambiance festive avec un orchestre local.


Lundi 27 mai : c’est le dernier jour, on ne roule que le matin. On s’élance pour 80kms environ avec un dénivelé de 800 mètres, on a failli raccourcir comme le préconisait l’organisation pour les groupes 22hm/h et 25 km/h mais finalement Gérard convainc Claude (non sans mal) de rester avec le groupe qui préfère faire le parcours entier. Finalement ça se passe bien et on est rentré au camping à 11 heures, ce qui laisse 2 heures pour libérer le mobil-home et charger la voiture. A 13 h30, on prend notre repas d’adieu avec nos amis cyclistes et Daniel Roby ancien du club et qui est venu nous saluer en voisin. Ensuite, remise des récompenses et la fête est finie.


En résumé, un séjour très réussi grâce aux nombreux bénévoles et à une météo favorable.


Claude DUFOUR et Gérard LECLERE

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour déposer un commentaire.