1927 / 2024

Le club sportif a été créé le 1er mars 1927, son siège à l’époque était situé à La Garenne-Colombes sur un terrain aménagé en stade et qui était propriété de la société française   HISPANO-SUIZA.

Plusieurs installations équipaient ce modeste lieu permettant la pratique de certaines disciplines comme la course à pied sur une piste de 300 mètres avec plusieurs aires de sauts (hauteur, longueur) et de lancers (poids et javelot).

Les seuls locaux présents sur ce terrain étaient un petit vestiaire et la maisonnette qui abritait la seule douche d’eau froide et servait de logis à la personne qui assurait le gardiennage de l’ensemble . Le club ne comptait que deux sections, l’athlétisme et le football.

1936 comme dans beaucoup d’autres établissements comme celui d’HISPANO-SUIZA, le comité sportif fut mis en place. De nombreuses manifestations et rencontres sportives purent avoir lieu. Vinrent ensuite le cyclisme, la pétanque et le rugby. 

En juin 1943 conformément à la loi de 1901 l’association « LA CIGOGNE »  fut déclarée en préfecture.

Plusieurs sections proposent la pratique de  la culture physique, du football, athlétisme, natation cyclisme, ping-pong, tennis, rugby et basket-ball.

Dans les années 50 viennent rejoindre les autres sections celles du volley, du judo et de la pétanque. Les premiers inter ateliers et bureaux s'organisèrent.

Les années 60 - 70 virent la création des sections

ski compétition, plongée, cyclotourisme, volley, tennis de table. Le Comité d’Établissement disposait des installations du stade que possédait l’entreprise.

L’initiation et la découverte du sport étaient offertes aux enfants des salariés tous les jeudis. Animateurs, bénévoles et élus assuraient l’encadrement. L’éducation physique se pratiquait dans une salle de sports qui faisait partie de l’enceinte de l’entreprise à Bois Colombes. Les jeunes travailleurs de l’époque s’en souviennent puisqu’une heure journalière leur était payée pour pratiquer une activité sportive.

De nombreuses victoires et récompenses individuelles ou d’équipes étaient visibles dans le bureau des sports et les couloirs du comité d’établissement.

1972 une coupe récompensa l’entreprise pour être la plus sportive du département des Hauts de Seine.

1979 est l’année où est organisée la première journée omnisports avec nos amis sportifs d’HISPANO Le Havre situé à Gonfreville l’Orcher. En 1981,82,83,84,85 de nouvelles sections viennent rejoindre celles existantes :

Section Sports pour tous avec l’activité « Gym d’entretien » Tennis loisirs, basket, karaté.

Les années 80 et 90 le « CS CIGOGNE » comptait 350 adhérents  pratiquants (400 en 1987). La section football a compté jusqu'à 80 licenciés pratiquants avec 4 équipes.

1992 laissa des traces indélébiles dans nos mémoires puisque les salariés de l’entreprise subirent, de plein fouet, les licenciements secs de plusieurs collègues et camarades sportifs. De déflation en déflation de personnel (l’entreprise comptait 4500 salariés dans les années 50-60, 1900 vers les années 90, moins de 1000 en 2001 pour 190 adhérents pratiquants)

cette résultante entraîna, au travers du club sportif, la disparition de plusieurs sections autant par manque de pratiquants que d’animateurs.

Pour cette période, 190 sportifs peuvent pratiquer leurs sports favoris tels que le tennis, la plongée, le cyclotourisme, le football qui, rappelons- le en passant, à partir de la saison 2001/2002, présentera une équipe de jeunes en compétition (championnat et coupes), le golf, la voile, l’athlétisme, la pétanque, le squash, la boxe-thaï et l’escalade.

L’opportunité des embauches réalisées est une dynamique pour la relance de la pratique du sport à l’entreprise.

2007  80 ans déjà, Ouverture des sections KARTING ROLLER  2V2 et MOTO. Organisation au mois de juin des premières journées découvertes pour les sections sportives et une grande participation aux inter-services. Le club dépasse les 250 adhérents avec 13 sections sportives fin 2008. La Voile ouvre la mutualisation avec l'AS SNECMA Gennevilliers.

  2013 voit la mise en place avec des installations d’une nouvelle section le 5V5 et le retour du RUGBY au sein du CS CIGOGNE après plusieurs décennies   d’arrêt, une preuve supplémentaire que rien n’est définitif dans l’activité sportive il suffit d’un nouvel élan pour qu’une section redémarre.

  2015 la section Football qui a remporté le challenge SAFRAN Football a la charge de l'organiser cette année, avec plus de 270 participants et 14 équipes du groupe SAFRAN présentes, voilà une activité qui vit très bien sa mutualisation avec SNECMA Gennevilliers. La section Voile qui continue de grossir et atteint cette année plus de 100 adhérents, la diversité de son calendrier entre le sport et le loisir et la mutualisation avec SNECMA Gennevilliers donne un engouement peu imaginé pour cette activité nautique.

2017 Le départ de certains, l'arrivée d'autres, c'est avec cette nouvelle organisation que le club âgé de ses 90 ans a le devoir de préparer son avenir comme il l'a fait jusqu'à maintenant, les jeunes dirigeants des sections sportives donneront les orientations et assureront la pérennité de notre club en prenant à leurs comptes son fonctionnement, beaucoup de nouvelles activités verront le jour au sein de notre club, la nouveauté est un atout pour lui, c'est avec cet esprit qu'il vit depuis 1927.

2018 La section Football ferme cette année par manque d'adhérent, trois nouvelles sections Ski de Randonnée, Danse Sportive et la Plongée qui redémarre après un arrêt d'une dizaine d'année. Le CS CIGOGNE devrait atteindre les 300 adhérents/es cette année.

2019 Le club organise sont premier grand voyage sportif, 40 participants, la région choisie est la LAPONIE en Janvier, le grand froid avec -30° la moto neige, les chiens de traîneaux, le ski de fond et la bonne humeur du groupe a donné envie de préparer 2020 avec une autre destination et des activités de printemps.

2020/2021 Le Club subit une année blanche et la deuxième en activités réduites en maintenant sa gestion administrative afin de minimiser les pertes financières (engagements sur activités, etc.) dues à la covid 19.

2022 les sections redémarre leurs activités avec beaucoup de soucis de présentiel pour certaines mais 2023 est en préparation et sera une année de redémarrage total.

Nous ne pourrons conclure sans saluer et remercier tous les bénévoles, responsables et animateurs, encadrement et organisateurs, les membres qui font et sont la dynamique du club sportif, cela par leur présence et leur dévouement, leur engagement et leur perspicacité, leur énergie et leur sens des responsabilités.

 

Le bureau du club sportif LA CIGOGNE.