CoolAstuce "Crochet de maintien de chaine"

 Pour le montage/démontage de la chaine de votre vélo, nécessaire pour certaines opérations classiques de maintenance (remplacement de la chaine, démontage pour nettoyage de la chaine, opération sur la transmission, etc…), utilisez un crochet de chaine!!!

Ce petit outil tout simple vous facilitera grandement la vie. On en trouve en boutique ou sur le net mais vous pouvez aussi facilement le fabriquer vous-même. Pour cela, il vous faut simplement un morceau de "fil de fer" (corde à piano) de 10cm de long et de 1,5 à 2 mm de diamètre (un vieux cintre métallique tout simple peut très bien faire l'affaire). Ensuite, à l'aide de deux pinces plates, repliez les extrémités (2 cm de chaque côté) à environ de 70° et le tour est joué.

Le crochet vous permettra ainsi de maintenir les deux extrémités de votre chaine pour pouvoir travailler facilement et la mise en place de "l'attache rapide" ou l'utilisation du dérive chaine deviendra alors un jeu d'enfantComplice

 

* Pensez dans ce cas à placer la chaine sur le petit pignon et sur le petit plateau pour avoir plus de longueur disponibleSourire.

 

     

 

  

 Lien vers boutiques :

 

Modèle simple =>    

Modèle  sofistiqué =>