Sortie du 2 Octobre 2011

Ci dessous la vidéo la moto 2 lors du rallye de Conflans.

La Charte de l'Ass Cyclo

Le cyclotourisme est avant tout une activité sportive de détente et de loisir. Il implique un esprit d'entraide et de solidarité envers les autres. Le plaisir des découvertes et des rencontres sous- entend une convivialité sans faille qui, sans encourager l'esprit de compétition n’empêche pas une saine émulation entre les participants. Bref, le respect de l'autre est essentiel.

Lire la suite...

Les règles de vie du Club :
L’adhésion au Club implique l’adhésion à l'une des fédérations d'affiliation de l'ASS Cyclo (FFVélo ou FSGT). Le Club offre à ces membres dans un cadre amical et convivial des organisations pour la pratique du vélo : ce sont les sorties hebdomadaires regroupant les membres du Club, la participation à des rallyes et des épreuves extérieures, enfin les séjours familiaux qui ajoutent la dimension touristique à la dimension sportive. Le Club participe au développement du cyclotourisme et du VTT en organisant des formations dans le cadre d'opérations tournées vers les jeunes Sartrouvillois.

Chaque membre apporte sa contribution pour que le Club vive et se développe.

Sortie hebdomadaire :
Des sorties sont organisées le matin, chaque dimanche et jour férié pour les membres du Club. Ceux-ci sont invités à porter la tenue du Club à cette occasion. Les sorties sont ouvertes aux personnes intéressées par une adhésion éventuelle au Club.
Parcours :
Le Club propose pour chaque sortie un parcours adapté à la constitution de chaque groupe de niveau.
Groupes de niveaux :
En principe, le peloton est constitué de 3 groupes de niveau dits : 1 (pour le plus rapide), 2 et 3 ( un quatrième groupe peut être éventuellement créé à la demande). Il y a dans la mesure du possible deux capitaines de route par groupe. Leur mission essentielle est de veiller à l’homogénéité du groupe. L’un régulera l’allure en-tête, l’autre servira de serre-file. Les capitaines de route veilleront au respect des règles de sécurité. Les 3 groupes se sépareront de préférence dès le départ, soit en partant par des chemins différents ou par un léger décalage horaire, le groupe 1 partant en premier. Membres et capitaines du groupe sont invités à faire le bilan de la sortie en fin de sortie. Les capitaines de route sont désignés dans chaque groupe au départ de la sortie. Chaque cyclo est tenu de choisir son groupe et la distance en fonction de sa forme du moment afin de ne pas être une gêne manifeste pour les autres membres du groupe. En cas d’incident au cours de la sortie, les cyclos du groupe ont un devoir d’entraide et d’assistance mutuelle. Tout incident, ou cassure doivent être signalés aux capitaines de route, qui réguleront ou arrêteront le groupe si nécessaire. Si un ou plusieurs cyclos ont des difficultés pour terminer le parcours, un sous-groupe pourra être organisé avec l’accord des capitaines de route. Personne ne doit rester seul sur la route.
Epreuves extérieures (Rallyes, Cyclosportives) :
La participation aux épreuves extérieures se fera sous les couleurs du Club de préférence, et obligatoirement si le Club prend en charge les inscriptions. Les participants du Club s’organiseront dans la mesure du possible, suivant les règles pratiquées pour les sorties hebdomadaires. Quand le Club prend en charge les frais d’inscription à une épreuve, les non partants devront rembourser ceux-ci.
Sécurité :
Le respect du code de la route s’impose à tous. Rouler seul, n’engage que sa propre responsabilité et sa propre sécurité. Le comportement en groupe de chacun engage non seulement sa sécurité, mais aussi celle du groupe ! En particulier :

* Garder "sa ligne" et freiner le moins brusquement possible.
* au feu rouge, s’arrêter et rester derrière les voitures déjà immobilisées.
* ne jamais rouler sur la partie gauche de la route, même en cas d’éventail pour cause de vent de travers.
* indiquer du bras et oralement les changements de direction.
* si, exceptionnellement, vous doublez à droite, signalez-vous oralement.
* signaler oralement au groupe tout danger potentiel :
* arrivée d’une voiture par l’avant (« en face !»), ou par l’arrière (« droite derrière ! »),
* feu rouge (« rouge ! ») En levant le bras,
* mauvais état de la route (« trou ! », en indiquant du bras la position),
* présence de piétons, chiens, rollers…
* Et toujours : Port du casque obligatoire dans le cadre des activités cyclo du Club.

Les premiers secours étant très importants, des formations diplômantes de secouristes sont organisées et nous incitons fortement nos adhérents à y participer.
Environnement :
Les membres du Club s’engagent à respecter l’environnement lors des sorties en évitant de jeter papier et détritus dans la nature, et en satisfaisant leurs besoins naturels dans des endroits discrets.
Organisations gérées par le Club :
Chaque membre contribue dans la mesure de sa disponibilité à l’organisation des manifestations du Club. Si tous les postes 'organisateurs' sont pourvus, des membres peuvent rouler avec les participants.
Réunion mensuelle :
Une réunion du Bureau est organisée en début de chaque mois. Elle est ouverte à l’ensemble des membres et aux personnes intéressées par une adhésion éventuelle au Club. C’est le lieu d’information et de débat sur la vie du Club.
Réunion annuelle :
Une Assemblée Générale est organisée chaque fin d'année. C'est l'occasion de faire le bilan de la saison et de proposer de nouveaux projets à l'ensemble des adhérents.

Plus d'articles...

  1. Présentation

Sous-catégories