- Détails
- Écrit par Georges M
- Affichages : 1650
Vous trouverez ci-après, à télécharger, le tableau complet pour la quantité précise de liquide préventif à mettre dans vos pneus tubeless "Route", VTC, VTT, VAE en fonction du diamètre de la roue et de la section du pneu.
Pour éviter tout désagrément, il est conseillé de contrôler et remplacer le liquide préventif si besoin assez régulièrement. En moyenne, il est recommandé de faire cela tous les deux à six mois pour vérifier la quantité et faire un complément si besoin (notamment après une crevaison) mais également pour vérifier l'aspect du liquide. Si le liquide à un aspect "clair" genre "petit lait" c'est que le latex qu'il contenait s'est déposé sur la bande intérieure à cause du temps et de la porosité du pneu, il ne peut donc plus remplir son rôle en cas de fuite et il doit alors être remplacé.
Pour ma part, je conseille également de démonter le pneu au contrôle à six mois pour le débarrasser du latex qui a pu s'accumuler sur la bande intérieure et de façon irrégulière (lorsque le vélo ne roule pas) car cela va augmenter au fur et à mesure des compléments de liquide le poids de votre roue et créer éventuellement des balourds qui peuvent être désagréables. Pour ce faire, enlevez le latex accumulé et nettoyez l'intérieur à l'aide d'une éponge "grattante" et d'eau savonneuse. Bien rincer et sécher avant de remonter.
Il existe plusieurs marques de liquide préventif probablement très efficaces. Pour ma part, j'utilise le liquide "No tubes" STAN'S" qui me semble très performant et qui me donne entière satisfaction et qui n'a pas de date de péremption une fois ouvert ou pas (confirmé par STAN'S - "... Hey George, There is no expiration Date of our sealant. Before or after opening. Garett Hartman Warranty & Customer Service Representative Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - notubes.com …").